top of page
Lucienne Berenger Shihan_edited.jpg

Lucienne Bérenger
Shihan

LUCIENNE BÉRENGER SHIHAN

Direction Technique du groupe AME

Pionnière de l’Aïkido au sein de l’UFOLEP Lucienne BÉRENGER découvre l’Aïkido auprès de Senseï André COGNARD qui était un proche de Shihan KOBAYASHI, une des grandes figures de l’Aïkido d’après-guerre, élève direct du fondateur, Ô Senseï Morihei UESHIBA. Elle se passionne aussitôt pour cet art martial.

Elle fera partie dès 1980 de ceux qui suivront partout sur ses stages en Europe, Shihan KOBAYASHI. Elle fera son premier voyage au Japon à son invitation en 1989, pour un séjour de 5 semaines où elle pratiquera sous sa direction. Elle ouvre son premier club à Brignais en 1983 et c’est en 1993 qu’elle décide de l’affilier à l’UFOLEP du Rhône. Depuis, d’autres associations l’ont suivie.

Ce sont aujourd’hui 5 clubs du Rhône (Brignais, Vourles, Thurins, Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval) et un club en nord Isère (Saint Georges d’Espéranche) plus de 300 adhérents recensés, qui se sont regroupé au sein de AME (Aïkido Mouvement Évasion) pour suivre son enseignement, tous affiliés à l’UFOLEP. Sans crainte d’aborder des chemins encore peu fréquentés, c’est en pionnière que dès 1987, elle ouvre un cours d’Aïkido destiné aux enfants, puis en 1988 un cours régulier d’Aïkitaïso pour les adultes. Enfin, en 1996, elle crée un cours spécifique d’Aïkitaïso en adaptant cette activité pour les séniors, cours qu’elle portera aussi en EHPAD.

À la suite de son premier séjour au Japon, des liens personnels forts se sont créés avec la famille KOBAYASHI, liens qui ont perduré après le décès du Maître survenu en 1998. Elle crée avec ses élèves en 1999 un premier stage international d’Aïkido à Brignais où elle invite les Senseï, anciens élèves de Shihan KOBAYASHI, à venir partager leur enseignement. Ce stage, dédié à la mémoire de Maître KOBAYASHI, est devenu depuis un événement annuel maintenu dans le même esprit de partage.

Senseï BÉRENGER retournera plusieurs fois au Japon, accompagnée de plusieurs de ses élèves qui auront la chance de pouvoir suivre en 2012 leur premier cours avec le Doshu, Moriteru UESHIBA. Ses voyages en Europe et au Japon lui permettront d’entrer en relation étroite avec Shihan KIMURA 8°Dan Aïkikaï, et directeur du BUIKUKAÏ d’Osaka. Aujourd’hui encore, l’investissement de Senseï BÉRENGER pour l’Aïkido se maintient avec une implication forte dans ses clubs. Ce qui anime Senseï BÉRENGER encore aujourd’hui c’est la passion de transmettre ce qu’elle a reçu de Shihan KOBAYASHI. Sa volonté de faire perdurer des liens solides avec le Japon et les « anciens » en France et en Europe qui ont étudié avec elle sous la direction de Maître KOBAYASHI est aussi un élément important de son désir de transmission de son Art.

Ses plus anciens élèves, à la tête desquels Guy DALMAIS Senseï qui a eu la chance de rencontrer Maître KOBAYASHI, continuent d’avancer ensemble sur cette voie en accueillant de nouveaux clubs qui enrichissent le groupe AME.

bottom of page